• POURQUOI NOTRE PEUPLE EST SI EN COLÈRE... JUSTIFIÉE... UN PSYCHOLOGUE ALGERO-AMÉRICAIN EXPLIQUE...

    Dr. Azzedine Mezbache est psychologue clinicien et du travail aux USA, expert en diversité culturelle et a enseigné l'éthique, la réflexion critique, la psychothérapie, et le leadership pendant des années aux USA.

    Tout être humain a des besoins innés et acquis inaliénables. La constitution américaine, une des rares constitutions qui n'a pas beaucoup changé depuis 1776, les a même nommées spécifiquement entre autres, "life, liberty and the pursuit of happiness," des droits que ce régime despote, éhonté, dénie notre peuple.

    Les psychologues américains, dès les années 1940, après la naissance du "behaviorism," (psychologie du comportement), soutenu par des myriades d'études scientifiques sérieuses et rigoureuses (6,500 études par jour en 1986) ds les domaines complexes de la frustration et sa relation avec l'agressivité. Ces études sérieuses ont révélé que l'être humain en général a été pré-programmé de faire du bien et d'éviter le mal. Jean Jacques Rousseau a été un des premiers écrivains a émettre la théorie que "l'être humain est né bon." Les psychologues américains ajouterent que "c'est la société qui perverti ses besoins et le pousse a faire du mal," Comment?  "en le frustrant en la satisfaction de ses besoins," expliqua B.F Skinner, le père du behaviorism aux USA. Croyez-vous que ces braves jeunes algériens du hirak s'étaient levés, uniquement ce matin-là, de ce 22  février 2019 libérateur,sans précurseurs, armés d'une colère instantanée? Non, une colère justifiée,tel un feu qu'on croyait éteint, avait rumine ds les profondeurs de leur unconscient pendant des décennies. 

    La colère humaine, une émotion très complexe...

    La colère est un  sentiment humain, qui, souvent prend des années pour se métamorphoser en colère justifiée. Tel un volcon dormant, notre peuple "rumina" ses frustrations quotidiennes, il bouda pendant des années puis érupta "détruisant tout sur son passage." J'avais utilisé cette même métaphore en 2014, de retour au pays pour aider ma patrie, après 37 ans aux USA, en guise d'avertissement a ce régime autoritaire qui se croyait invulnérable. Mais ils préférerent restés sourds aux cris de notre peuple. Le cliché, "qui sème le vent récolte la tempête," s'applique ici. Je connais bien mon peuple et je connais bien la nature humaine que j'ai étudiée pendant 45 ans aux USA. 

    En présence d'une injustice, l'être humain moyen a 2 choix : 1) tourner cette colère refoulée vers lui-même,  détruisant ce corps qui le fait tant souffrir. Ce qui explique le suicide.  Est-on surpris que le suicide grimpait en 2014-2016? et 2) certains tournent cette colère refoulée et justifiée contre ceux qui les ont fait souffrir. Ds les années 90, ils ont dû  sortir dans la rue pour exprimer leur frustration, mais ce régime despote préféra la menance et la répression sévère au dialogue. Ce régime arrogant a de la chance qu'en février 2019, nos jeunes se sont révoltés pacifiquement.

    Pourquoi je suis revenu au pays de mes aïeux...

    En Mai 2016,  j'avais décidé de retourner au pays après avoir vu sur youtube une adolescente de 17 ans, traumatisée par l'horrible massacre de ses parents durant la décennie rouge. Elle avait tout vu, du dessous de son lit. Je n'oublierai jamais son regard hagard et errant, son visage tordu par la tristesse, sa voix presque inaudible. Une zombie égarée,  sans directions. La seule pensée qui me traversa l'esprit ce jour-là? ; "je dois rentrer au pays pour aider mon peuple." Déjà en 1992, ce régime a tué par balles mon neveux et ses 4 amis qui manifestaient pacifiquement à Ain-Beida, ma ville natale, wilaya d'Oeb.  Ce jour- là, ils "reveillerent un geant endormi," une phrase utilisée par général japonais Yamamoto au lendemain de l'attaque sur Pearl Harbour a Hawaii, en 1943... Multipliez le martyre de mon neveux et de ses 4 amis par des milliers et vous avez un peuple motivé qui crie justice pour nos martyres de la paix. Ils ont fait de ce psychologue neutre, un combattant militant (chose que j'ai fait rarement aux USA), dédié a soulever nos jeunes et renverser ce régime. Nos jeunes ont payé un prix très élevé pour rendre la parole a notre peuple et de faire du hirak non plus un rêve mais une réalité. Je me bats et me battrais pr mon feu neveux et les milliers d'autres jeunes martyres de part notre pays, fauchés au printemps de leurs vies.  

    Mon neveux, Salah Mezbache, 32 ans, cadre de la Sonatrach, 2 jeunes filles, ce vendredi immémorable, en 1992, pr ma famille, réveille toujours en nous des douleurs indicibles, quand, a Ain-Beida, Woeb, ce régime leur avait dénié leur droit de manifester pacifiquement ds la rue. Nos jeunes qui ont, aujourd'hui, arraché leurs droits des mains de ce régime ont enfin gagné le privilège de manifester librement. Ils doivent ce privilège-là a ces jeunes martyres de la paix qui ont osé défier le tyranisme, l'autoritarisme et d'arrogance de ce régime. 

    J'avais averti ce régime pendant 5 ans ...

    J'avais prédit le hirak en Mai 2014, vu ma formation dans "l'étude du comportement humain et des processus mentaux," (définition de la psychologie), quand j'ai atterri sur le sol de mes aïeux ayant comme but d'aider mon pays pendant 2 ans, et ai rencontré un peuple que je ne reconnaissais plus : super stressé, super déprimé, super résigné, super démoralisé. Dans un article publié en Algérie, je l'avais comparé a "un soldat sur le sentier de guerre. Où il tournait,  l'ennemi était là pr le guetter, pour le dénuder de sa vie,"  Facebook aujourd'hui me rappella ces mots-la prédicateurs ci-dessous, écrites a l'origine en May 2014, avertissant ce régime  d' "un orage a l'horizon," "d'une avalanche qui détruira tt sur son passage," ajoutant, " traitez nos jeunes avec respect et dignité, sinon l'avalanche refoulée detruira tout sur son passage." 

    Mais ce régime arrogant resta sourd aux cris de notre peuple, qui, assoiffé de justice, a aujourd'hui, gagné la guerre des idées et peut s'exprimer librement.  

    Reporté par Fb en Mai 6, 2018 :

    ...." Continuez a perpétuer la médiocrité,  l'injustice, et le benamiss, et, tôt ou tard, notre peuple s'élèvera contre votre tyrannie. Ayez peur parce que ça viendra. On est plus nombreux que vous. Ce n'est pas une question of "si" mais de "quand" il se soulèvera. As simple as that. L'injustice est à la base des révolutions justes. Ghandi, Nelson Mendella, MLK. la liste est longue.  Elle est le feu qui attise les révolutions."

    "Qd 100,000 russes s'étaient levés..."

    Gloire a nos jeunes, ils méritent le prix nobel de la paix. Les générations futures se rappelleront ces braves jeunes, qui, aujourd'hui, unis, déterminés, prenant un risque énorme, "ont réveillé la terre à coups de pourquois." En 2014 j'écrivis, "levez-vous, bon sang, ne vivez pas a genoux. Qd 100,000 russes s'étaient levés, un général ordonna un colonel 'd'arrêter autant de manifestants que tu peux?' le colonel répondit, 'comment puis-je mettre en prison 100,000 personnes?' auquel le général répondit, 'alors tirez sur la foule." Stupéfait, le colonel répondit, 'si c'est un ordre, je le veux écrit.'" Cette dernière réplique de ce brave colonel sauva la vie a des milliers de russes manifestant pacifiquement ds la rue et a déclenché la révolution russe,  petroiska, etc." 

     

    Notre peuple en 2014 était tellement paralysé par la peur, 2 éditeurs (1 en ligne) refusèrent de publier mon article à cause de 2 mots ("100,000 russes") incitant notre peuple a sortir manifester pacifiquement ds la rue. Depuis 2014 je n'ai jamais cessé d'encourager nos jeunes a se lever et ai averti ce régime a maintes reprises de "payer attention aux besoins de nos jeunes parce que la frustration attise le feu des révolutions." Mais ces mots-la furent publiés sur mes 2 pages fb. Un général français attribua le hirak en partie a la diaspora algérienne aux USA. Dieu seul sait si j'ai joué un rôle publiant au moins un article motivant par jour sur fb en 2014-2019. On ne doit jamais sous-estimer le pouvoir du mot. La pouvoir d'une seule personne. Parce que les mots motivants entraînent l'action qui entraînent les marches justes, etc. Gloire a nos jeunes ils méritent le prix nobel de la paix.

     

    L'Algérie de demain, vraiment démocratique et populaire...

     

    Une mini-leçon en leadership pour les jeunes leaders de demain... A l'aube de cette nouvelle Algérie, qui se veut démocratique,   apprenez des cultures apprenantes qui ont réussi, comment vous entendre avec ceux qui sont différents de vous, comment guider les masses compliquées. C'est la pierre angulaire de la vraie démocratie. Grosso modo, l'Algérien moyen, compliqué sur plusieurs dimensions,  a une difficulté énorme a se détacher de lui-même, de ses intérêts personnels, il veut monopoliser la parole et la vérité. L'empathie vers l'autre est rare. Il préfère imposer ses valeurs autocratiques que laisser ses compatriotes choisir librement leurs propres valeurs. Ds cette démocratie, celle des USA, où j'ai vécu 45 ans, je suis devenu un traducteur de cultures, expert en 35, et est devenu convaincu que le jour où les algériens apprennent a "vivre leur vie et laisser les autres vivre la leur," ("live and let live,") ce jour-là, notre peuple s'épanouira, deviendra sophistiqué, se libérera des tendances égoïstes de convertir le monde entier a ses préférences. 

     

    Ds mes séances de psychothérapie familiale, la personne qui insiste a imposer ses valeurs sur les autres, est généralement,la personne la plus "insecure," (pas sûre d'elle-même),   désespérée, la moins efficace a coopérer avec les autres membres de la famille. Sa névrose  dicte tout. Il a raison, le monde entier a tort. Ah, si uniquement je pouvais changer cette mentalité algérienne,  engravé ds le psychique algérien, avec un coup de baguette magique.  Plus cette personne pousse et plus les autres poussent. On n'établit pas une relation solide et coopérante sur la peur et la menace. Ces leaders américains et canadiens qui ont étudié et écrit la "bible" du leadership positif et négatif (que j'ai enseigné, pour Mba et Doctorants ),  l'appliquent, en toute connaissance, de ce qui est requis pour comprendre l'être humain et guider les masses. Ils ont étudié le leadership sous tous ses angles. Le livre principal utilisé pdans mes cours "Stogdil Handbook of Leadership," (Bernard Bass), pesait une tonne. Quelle dedication a un sujet si crucial ; "the leadership of men." 

     

    La voici, une des conclusions de ces études rigoureuses : chez nous par exemple, on croit que le "leader" qui parle beaucoup, aura tendance a guider efficacement. "Nonsense,"  disent plusieurs études américaines de leadership sur ce sujet bien précis base sur  ("metastudies ; "l'analyse de plusieurs études àla fois); "après 5 minutes de verbosité, la plupart des "followers" américains, peuvent décider si un leader a un potentiel pour guider dans le future." Oui, 5 minutes !!!  Les moutons de panurge (comme ceux qui ont voté pr Trump) sont rares aux USA. L'exception n'est pas la règle.  

     

    Écoutez vos leaders qui disent avoir du potentiel, avec vos antennes critiques bien orientées,  captant ce qui vraiment rend un leader efficace, selon  Peter Drucker, le père du management Américain :  

     

    "1) une feuille de route rationnelle, raisonnable, et applicable, 2) des objectifs raisonnables et obtenables," 3) des plans et des delais raisonnables pr implémenter ces objectifs."

     

    Méfiez-vous des leaders négatifs grandioses (e.g. Tliba, Ould Abbés), qui manipulent vos émotions ; vous disent ce que vous voulez entendre au lieu de ce qui est sincère, raisonnable et obtenable, vu les ressources disponibles. Ces manipulations négatives relèvent des leaders super autoritaires, qui ne veulent que servir leurs propres intérêts et/ou les intérêts de leurs maîtres. Jugez vos leaders futures objectivement. Une culture qui évalue tout est une culture gagnante. "Talk is cheap, show me the money," dit-on aux USA. Cette nouvelle Algérie sophistiquée et démocratique le requiert. Tout le monde doit être évalué objectivement. Pas d'exception. Le président inclus. Surtout le président. 

     

    KNOWLEDGE IS POWER. Finis les leaders algériens, à la fln, verboses qui parlent, ad nauseum, sans rien dire. Les leaders affiliatifs affectés aux postes obtenus à travers le clan, le benamiss, le favoritisme, etc.  au lieu de leaders qui ont gagné leurs postes, à travers leurs compétences, de par leur labeur, et leurs expériences intensives et extensives au travail, et dans le leadership des masses. 

    Si ces 2 videos cidessoys be vous fobt pas plwurer rien by pwut. Elles montrent 2 jeunes algériens, le 1er, Mohammed Nefiet, dans les geôles de la brigade de ouled lenab,  annaba, et le 2ème, Elhachmi Boukhalfa, torturé au nom de la lutte anti-terroriste qui décrivent la torture,et l'humiliation abjectes qu'ils ont subies de la part de commandants de la gendarmerie. Partagez ces vidéos pour que notre braves juristes fassent un effort pr 1) trouver ces arrogants 2) rendre justice a ces 2 jeunes, 3) pour que notre peuple sache pourquoi nos jeunes sont si en colère justifiée, et 4) pour que les leaders futures sachent que l'injustice contre nos peuple ne restera pas impunie dans l'Algérie de demain.

     

    https://youtu.be/2wP3lFEjF0A

     

    https://youtu.be/ULM7XJ8w5VA

     

    GLOIRE A NOS JEUNES, LEURS SÉNIORS ET LEURS INTELLECTUELS MILITANTS SE RAPPELLERONT CES JEUNES-LÀ, RÊVEURS, SOUS-ESTIMÉS, QUE CERTAINS N'ONT PAS PRIS TRÈS SÉRIEUSEMENT. À NOS JEUNES QUI ONT TANT SOUFFERT ET SACRIFIÉ, ON EST ÉTERNELLEMENT RECONNAISSANTS. VOUS MÉRITEZ LE PRIX NOBEL DE LA PAIX.

     

    LONG LIVE NOTRE PATRIE ET LES LEADERS ÉTHIQUES DE DEMAIN.

     

     


  • Commentaires

    1
    Saghiriammar Ain Bei
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 15:55
    Merci pour ce long commentaire qui m'a donné beaucoup de courage à ne pas désespérer car mou aussi j'étais et suis victime de ces minables dont trous d'entre EL issaba se trouvent derrière les barreaux à en Harrach dont l'ex ministre de l'agriculture, celui de l'injustice et le minable ouyahia. Merci docteur je suis ami de la grande famille MEZBACHE.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :