• Un rappel important aux forces de l'ordre, (rédigé a l'origine, le 27 Février 2019,) que "vous n'êtes pas obligés d'obéir un ordre illégal." 

     

    Dr. Azzedine Mezbache est psychologue clinicien et du travail, spécialiste des cultures ("cultural diversity"), et a enseigné, a part la psychologie, la  psychothérapie, la réflexion critique, le management, et le leadership positif et négatif pendant des années au USA.

     

    "When the people are united, no power can stand." ("Qd le peuple est uni, nul pouvoir ne peut rester debout," (militant activiste noir-américain). 

     

    A l'heure où les militaires, et les forces de l'ordre,  paranoïaques et assoiffés de pouvoir,  bougent et sont sur la défensive de nouveau, qd le hirak, tel un volcon déborde pr les ensevelire, les tentacules de ce régime agonisant arrêtent les leaders informels du peuple, au nom de la paix civile qui n'est autre qu'un contrôle du peuple, de sa révolution, et de sa dimension démocratique. Ne baissez pas les bras. Le vrai pouvoir est entre les mains du peuple qui, unis, atteindra ses objectifs nobles. Lisez et partagez.

     

    KNOWLEDGE IS POWER.  Ces militaires dynausores arrogants, leaders négatifs,  qui résistent le changement, dégageront, plutôt tôt que tard, comme ont dégagé, avant eux, ts les leaders négatifs qui ont tourmenté leurs peuples respectifs (Hitler, Saddam, Stalin, etc.). 

     

    RESTEZ UNIS ET DÉTERMINÉS A COMBATTRE LE MAL. VOTRE CAUSE EST JUSTE. L'AVENIR DE VOS ENFANTS EST EN JEU. DES USA, ON VOUS AIME ET ON VOUS SOUTIENT... 

     

     Le 27 Fevrier 2019...

     

    "LETTRE OUVERTE AUX FORCES DE L'ORDRE, A CES GARANTS DE LA SÉCURITÉ DU PEUPLE, VOUS N'ÊTES OBLIGÉS D'OBÉIR UN ORDRE ILLÉGAL...

    (Partie 1 de 2)

     

     

    https://www.facebook.com/alEcouteDeMesPatientsQuiSouffrent/

     

    http://dramezbacheblog.blogg.org/qui-est-dr-mezbache-c27150578

     

    A nos forces de l'ordre, fils et filles du peuple, je vous comprends. Notre peuple vous comprend. Vous avez, devant vous menant, une tâche difficile.   J'ai étudié "le comportement humain et les processus mentaux," pendant 44 ans aux USA. Je sais ce qui se passe ds vos têtes en ces temps difficiles. Et  jusqu'ici, (27 février 2019), vous vous êtes comportés avec respect et  dignité envers votre peuple. Votre patience, devant la foule, en colère justifiée, est une force et non une faiblesse. Notre peuple est fier de vous.  Mais comment allez-vous vous comporter demain qd vos supérieurs insistent que vous tabassiez ou malmeniez, ou pire, vos frères et soeurs manifestants,  assoiffés de justice, dont le seul péché est de vouloir s'exprimer et vivre libre ds une démocratie juste et d'élire des représentants légitimes et compétents? Comment allez-vous réagir demain? Resteriez-vous passibles ou bien allez-vous succomber sous la pression et obéir ces ordres illégaux? C'est votre choix, bien sûr. Mais qd l'orage se dissipera, ne disez pas que, "je n'ai fait qu'obeir des ordres." Cette défense que d'autres avant vous,  avaient invoqué 1001 fois, ne va pas satisfaire notre peuple. Il va exiger des explications plus précises. Allez-vous prendre une responsabilité pr vos actions? 

     

    Pris entre l'étau, d'une part, de votre conscience professionnelle, votre conscience personnelle et votre devoir de servir vos supérieurs, et d'autre part, des besoins de liberté d'expression et de manifestation de votre peuple, vous avez devant vous un challenge gigantesque a votre conscience. Notre peuple comprend votre position confictuelle. Mais qui allez-vous obeir? La volonté de vos supérieurs ou la volonté de votre peuple?

     

    Les psychologues américains ont étudié intensément and intensivement cette question-la ("obedience studies); les dynamiques complexes de celui qui ordonne et de celui qui est ordonné, des milliers d'études que je partage avec mes étudiants américains doctorants aux USA  ds mes cours sur le "Negatif Leadership," "Dimensions of Ledership" et " Leadership in Social Context."

     

    L'armée américaine, sous le leadership de leaders éthiques, au crépuscule de la 2ème guerre mondiale, a été la 1ere a instituer une nouvelle règle générale éthique qui dit, "you don't have to obey an illegal order," ("tu, oui, toi, le soldat, l'agent de police, n'est pas obligé d'obéir un ordre illégal,") toujours en existence jusqu'a ce jour. Frapper un citoyen désarmé qui manifeste pacifiquement est un act illégal. "Maintenir et rétablir l'ordre" en général sont des principes nobles,  mais  uniquement ds les démocraties justes où le citoyen est traité avec respect et dignité. Ds notre pays, exiger de vous une obéissance absolue, sans questions pertinentes et probantes, est une insulte a votre intelligence, "il est chanceux le leader qui commande des hommes qui ne pensent pas," (Hitler). Vous n'êtes pas ces "hommes-la." Vos aïeux vont ont bien enseigné, vous êtes de la souche de Ben Badis, Larbi Ben Mhidi, Amirouche, Ferhat Abbes, Ben Bella, etc. Ces héros légendaires de notre glorieuse armée liberatrice du joug colonial. Posez-vous cette question :

     

    "pourquoi, (réellement), vos supérieurs insistent que "vous mainteniez l'ordre?" Quelle est la vraie raison derrière "leur" raison? 

     

    Vous l'avez deviné. En un mot, c'est plutôt maintenir et sauvegarder "leur ordre" permettant la sauvegarde de leurs intérêts et de leurs positions et biens mal-acquis pour qu'ils continuent a voler les richesses du peuple. Fils du peuple, vous êtes des professionnels,  notre peuple est fier de vous, le sang de nos chouhadas vaillants coulent ds vos veines, mais ne laissez pas ces oligarques, (définition : "le pouvoir d'un sur plusieurs"),  assoiffés d'autoritarisme, vous dicter votre conscience, votre vrai devoir, celui de protéger, avec vos vies, notre peuple. En fin de compte,qd,  après la tempête, les règlements de comptes s'imposent, vous allez remercier votre créateur que vous aviez été du côté de ceux qui ont soutenu le peuple et non de ceux qui l'ont opposé.  

     

     

    LETTRE OUVERTE AUX FORCES DE L'ORDRE, A CES GARANTS DE LA SÉCURITÉ DU PEUPLE, VOUS N'ÊTES OBLIGÉS D'OBÉIR UN ORDRE ILLÉGAL...

    (Partie 2 de 2)

     

    Apprenons une leçon ou deux, de l'histoire des nations courageuses qui ont combattu l'injustice et ont gagné leur bataille contre l'oppression :

     

    1) l'Inde sous le Leadership de Ghandi.

     

    Qd les "followers" de Ghandi étaient étonnés que leur leader Ghandi les encouragea a adopter une position de résistance passive, non-violente, il les rassura avec ces mots, "laissez les vous tabasser, ne resistez pas violement, tôt ou tard, leur humanité se manifestera et ils s'arrêteront de vous tabasser." En 1990, les scientifiques américains découvrirent "the empathy neurone," qui aide les êtres humains a se mettre a la place de l'autre, d'empatiser et de ressentir la douleur de l'autre. Ce qui aide a expliquer le suicide de nombreux  soldats allemands éthiques durant la 2eme guerre mondiale, qui, uniquement hier, étaient des instituteurs et des infirmiers, et menant, ne pouvaient supporter voir des milliers de personnes internés souffrir ds des conditions inhumaines. Ils ont préféré se tuer que de continuer a tuer des victimes désarmées. L'être humain moyen ne veut pas faire souffrir ses concitoyens mais mis sous des pressions enormes (études américaines) , "il commence a rationaliser ses actions et ses décisions pr les justifier, pour pouvoir reduire son angoisse," (Freud).

     

    2) Un colonel téméraire durant la petroiska qui refuse un ordre illégal...

     

    Qd 100,000 manifestants russes remplirent les rues de Moscou à déborder, revendiquant leurs droits de vivre libres, un général téléphona un cololnel lui ordonnant "d'arrêter autant de manifestants que tu peux." A cela, le colonel répondit,"comment concevez-vous arrêter 100,000 manifestants, c'est impossible,?" A cette réplique, ce colonel, fils du peuple et penseur critique hors pair, exigea,  chose qu'on n'a jamais vu en Russie, un ordre ÉCRIT. Réalisant qu'un ordre écrit le responsibilise d'une manière tangible, le général changea d'avis.  La stratégie vaillante de ce colonel sauva la vie à de milliers de citoyens russes. The rest is history. Emulez ce brave colonel qui a utilisé sa jugeote. Vos supérieurs sont sous des pressions énormes qui vont avoir des répercussions néfastes sur vos vies. C'est pas votre problème qu'ils obéissent aveuglement. Faites en sorte que VOUS n'obeissez pas aveuglement. Vous devrez "posez de bonnes questions," (la définition même de la réflexion critique), que j'ai enseignée pendant 10 ans aux USA. Thk you des USA. We are proud of you.

     

    A nos jeunes manifestants, je comprends votre colère justifiée. Vous avez beaucoup souffert des mains de ce régime. Mais il est temps de tourner la page. Le vrai ennemi n'est pas l'agent professionnel faisant son travail, obéissant des ordres désespérés illégaux sous des pressions énormes, mais ces gouvernants de paille qui oeuvrent dur pour conserver leurs privilèges. Empathisez avec vos frères et soeurs garants de la sécurité du peuple. Jettez leur des fleurs et non des pierres. Mon nevzux Salah Mezbache, 32 ans a déjà payé, avec sa vie, en 1992, ce droit de manifester. Qd vous compreniez le contexte des forces de l'ordre, ils comprendront votre contexte. La violence n'a pas de place ds un pays d'intellectuels qui valorise le pouvoir du mot. 

     

    "When the people are united, no power can stand." ("Qd le peuple est uni, nul pouvoir ne peut rester debout," (militant activiste noir-américain). 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :